Que seraient les plages d’Etretat et les falaises sans ses fameux goélands ?
Sur la cote d’Albâtre, on parle plus couramment du goéland argenté – goéland étant la dénomination d’une espèce regroupant environ une trentaine d’oiseaux marins.
C’est un oiseau que vous ne pouvez pas louper à Etretat. Une fois arrivés dans la ville et sur la plage, vous ferez la connaissance de Sa Majesté le maitre des lieux.
Le goéland est la star locale. Pourquoi ? Il est très présent, il ressemble à un aigle (cf les insolites), il est beau… oui, mais ce ne sont pas tout à fait les raisons exactes.
Observez bien un goéland prendre tranquillement sa pause sur la rambarde de la terrasse et partir à la traque de la moindre miette de pain au sol.
Vous remarquerez toujours quelqu’un s’approcher discrètement de sa proie avec cette pointe des pieds (difficile sur les galets n’est ce pas ?).
En général, cette personne tient dans les mains le meilleur appareil photo sur le marché -hé oui monsieur, un Nikon D4s : SB-500 à rafales illimitées- ou un appareil jetable Kodak (ne vous ratez pas et oui ca existe encore).
Bref, elle tente de prendre le meilleur cliché de l’oiseau.
Ah ce quelqu’un c’était vous ?? Milles excuses… 🙂
Oui chers amis, ne vous cachez pas, on l’a tous fait.
Il y a deux semaines, je me suis même chargé d’écarter mes pauvres parents et chacun de mes frères sur la terrasse pour prendre la photo sensationnelle de MON goéland. Ce bougre s’est finalement envolé car un enfant (très mignon d’ailleurs) a crié « Pigeonnn » à sa maman et en montrant du doigt mon petit protégé. Déception… Le goéland m’est passé finalement au dessus pour me narguer.
Et il s’est finalement posé sur un lampadaire :
Bien que vedette, le goéland argenté est bruyant et gourmand. Lors de votre pique nique sur la plage, ne soyez pas trop généreux avec lui. D’habitude volatile, il s’attache tout d’un coup très vite lorsque vous dégustez votre sandwich jambon emmental soigneusement emballé dans un papier d’alu’.
Dérangeant, il reste tout de même une espèce protégée à ne pas saccager. Le goéland est classé par L’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – dans la catégorie LC : préoccupation mineure.
Vedette ou phénomène envahissant, le goéland argenté ne vous laissera pas indifférent…
Vous l’aimez vous ?
A bientôt tout le monde !
FX
PS : Venez vite voir les photos d’une confrontation entre un goéland et deux chats, envoyées par une contributrice !
2 comments
Ce sont eux les célèbres aigles de Normandie !! Ils font parti du paysage côtier de la normandie , j’imagine mal Etretat sans les cris incessant de ces majestueux oiseaux !
C’est Vrai qu’ils sont sympa ces pigeon !!